MACH3-Configuration des Moteurs d’axes (libre)

Une fois les paramètres globaux réglés, il va falloir régler les moteurs d’axes.

pour cela ouvrir le menu “Config” puis l’option “Motor Tuning

 

une fois cela fait vous aurez un écran avec le menu “Motor Tuning and setup” similaire a celui ci:

 

avant d’engager le réglage de chaque moteur d’axe dans mach3,  il vous faudra récupérer quelques informations sur votre machine:

  • le nombre de pas des moteur pas a pas de chaque axe (nombre de pas configurés sur le driver d’axe)
  • le pas d’avance de la vis d’entrainement ( vis trapézoïdale ou vis a bille) pour chaque axe
  • le rapport de réduction si un réducteur est intercalé entre le moteur et la vis de l’axe concerné

ces paramètres vont vous servir a calculer le nombre de pas par unité d’avance pour chaque axe. ce paramètre sera a saisir dans la fenêtre de réglage du moteur de chaque axe.

CALCUL DU NOMBRE DE PAS / UNITE POUR CHAQUE AXE:

nombre de pas d’entrainement Pe: le nombre de pas Pe à prendre en compte dépends de 2 choses;

  • du nombre de pas moteur Pm( voir datasheet de chaque moteur):
  • du nombre de microstep réglés sur le driver d’axe Nm (réglage des microswitch sur le driver/ datasheet du driver d’axe concerné)

le pas d’entrainement Pe se calcule de la façon suivante:

Pe=Pm x Nm

si par exemple votre moteur est un 200 pas et que les switches du driver de l’axe considéré sont réglés   en 1/4 de pas  on a alors :

Pm = 200 ,  Nm=4  d’ou Pe=200×4=800.

 pas  de la vis Pv: le nombre de pas Pv de la vis à prendre en compte est a mesurer avec un réglet sur la vis directement ou a prendre dans les données d’achats de la machine ou de la vis dans le cas d’une CNC DIY (Do It Yourself).

Rapport de reduction R du reducteur: comme pour la vis il est a prendre sur la fiche de données techniques de la machine  ou du materiel acheté ( systeme a courroie + poulie pas exemple) . on peut egalment le calculer si on connait le nombre de dents de chaque etage de reduction.

le nombre de pas par Unité Pu: il se calcule comme suit

Pu= (Pe / Pv) / R =[ (Pm x Nm) / Pv ] / R

s’il n’y a pas de réducteur => moteur qui entraine la vis directement( R=1) , la formule se simplifie et devient:

Pu= (Pm x Nm) / Pv

exemples:

soit un moteur de 200 pas avec un driver reglé en 1/4 de step acouplé a une vis a bille au pas de 5mm via un réducteur 1/4 , on a:

Pm=200, Nm=4, Pv=5 et R=1/4 d’ou

Pu= [ (200 x 4)  / 5 ] / 1/4 = [800 / 5] x 4 = 160 x 4 = 640 pas / mm

le même cas sans réducteur donne: Pu = (200×4) / 5 = 160 pas/mm

SAISIE DES PARAMETRES DANS MACH3

dans le menu “Motor Tuning and Setup” , il faudra procéder dans l’ordre :

  1. sélectionner l’axe à paramétrer
  2. saisir les paramètres dans la partie basse
  3. cliquer sur ” SAVE AXIS SETTING” pour enregistrer les données de l’axe

puis recommencer ainsi de suite pour chaque axe a paramétrer (X, Y, Z , ….)

le pas par Unité Pu calculé précédemment est a saisir dans la case “steps per

pour les données Velocity(vitesse max) , Acceleration , Step Pulse et Dir Pulse, soit on saisi les données fournies par le constructeur de la machine soit il va falloir les trouver par tâtonnement ce qui est le cas le plus fréquent et qui va necessiter de  vous armer de patience et proceder de façon méthodique  => saisir des valeurs a priori puis tester le résultat a posteriori et recommencer jusqu’à ce que tout fonctionne correctement .

je vous conseilles de ne modifier qu’un seul parametre a la fois et de commence par des valeurs basses puis de les augmenter au fur et a mesure . quand les moteurs “décrochent” ( espèce de grognement ou sirènement avec moteur qui s’arrête) , ou que vous entendez des pertes de pas ( petits craquements moteurs pendant les déplacements ) réduire ou augmenter les valeurs .je vous propose les valeurs initiales passes partout suivantes :

Velocity : 600 mm/mn

acceleration: 20 mm/s/s

step pulse: 2

Dir pulse: 3

attention , procéder par tâtonnement dans l’ordre suivant :

  1. régler Step pulse en premier . chaque “step pulse” ( impulsion de pas) fait avancer le moteur d’un pas. cette valeurs électronique d’impulsion est cruciale pour un fonctionnement optimal de chaque moteur pas a pas. une valeur trop faible provoque le décrochement du moteur (signal electrique insuffisant) , une valeur trop grande impacte la vitesse maxi de déplacement ” Velocity” du point 3.partir de la valeur de 2 puis augmenter progressivement jusqu’à obtenir un fonctionnement qui semble correct sur des trajectoires longues (éviter de dépasser la valeur de 12-15 ms pour ne pas pénaliser le paramètre Vélocity).
  2. régler Dir pulse . en général la valeur de 3 suffit . le signal Dir Pulse ne change que quand il y a un changement de sens de déplacement . donc l’électronique de commande  n’a besoin que de détecter le front montant ou descendant  du signal .
  3. ensuite augmenter progressivement Velocity jusqu’a faire decrocher les moteurs puis  rebaisser ensuite la valeur.le paramètre velocity est la vitesse d’avance rapide a vide quand on fait un G00
  4. régler l’acceleration en dernier en augmentant jusqu’a faire decrocher les moteurs puis revenez en arriére d’environ 20% de la valeur.

quand tous les axes auront été paramétrés un par un , cliquer sur  “OK” pour sortir du menu de configuration des moteurs.

 

tester chaque axe pour vérifier que les déplacements se font correctement .

pour cela entrer une ligne de GCODE en mode manuel ( voir rubrique utilisation) et demander un déplacement d’une valeur donnée, puis vérifier que l’axe concerné c’est bien déplacé de la valeur demandée. je vous suggère d’effectuer l’opération au dessus d’une règle , d’un réglet ou d’une feuille de papier millimétré avec une fraise a graver dans la broche . la pointe de la fraise a graver servira d’index pour vérifier la valeur du déplacement .

NOTA: vous serez susceptibles de revenir sur ces réglages, si par la suite vous constatez des problèmes en mode travail ( sous efforts de coupe.