ASTROPHOTO avec un Smartphone

peu de gens le savent , mais il est possible de faire de la photo astronomique avec un smartphone a condition que celui ci ait un mode de prise de vue “pro” permettant le réglage des ISO et de faire des poses longues de plusieurs secondes (souvent 10 secondes au maxi) .

c’est une façon simple de débuter en astrophoto avec un petit budget .

Photos sans instruments :

la première méthode simple c’est de faire des prises de vue du ciel avec un trépied ou un GorillaPod. il suffit de se mettre en mode prise de vues pro , de régler la sensibilité ISO au maxi (en general 3200 ISO) et le temps de pose sur le maxi 10″ (plus si votre smartphone en est capable) .puis de déclencher avec retardateur pour éviter de faire bouger le smartphone au moment de l’appui de prise de vue .

voici une prise de vue grand champs de la voie lactée faite avec cette méthode sur un SAMSUNG GALAXY A7.

Photo avec un instrument optique

une option avancée pour faire de l’astrophoto un peu plus poussée a petit budget; monter le smartphone sur un instrument optique grossissant. pour cela il existe des dispositif permettant de fixer un smartphone sur un oculaire d’instrument optique.

l’un des instrument optique les plus simples a se procurer est une longue vue type animaliere , voici par exemple ici un montage sur une longue vue a grossissement variable GOSKY 20-60×80 achetée sur amazone .

et le résultat d’une prise de vue (sans pose longue) sur la lune

et pour ceux qui ont eventuellement une lunette ou telescope basique a la maison , le support permet egalement un montage sur l’oculaire de l’instrument