MACH3-Manipulations de Base 1

remise a zéro des afficheurs d’axes et entrée d’une ligne G CODE a la main sont les 2 sujets de cette vignette.

REMISE A ZERO DES COORDONNEES SUR AFFICHEURS:

cette manipulation est particulièrement utile quand on veut définir une origine pièce , ou après  palpage surfacique pour définir le Z=0. elle peut s’effectuer au choix dans l’écran “Program Run Alt-1” ou dans l’écran “MID Alt2“, dans les 2 cas on procéde de la meme façon. nous allons voir comment faire dans l’ecran Program Run:

dans cette écran , les coordonnées courantes s’affichent dans la zone encadre en rouge de la vue ci dessous:

pour remettre a zero l’afficheur d’un axe ,par exemple l’axe X,  il suffit de cliquer avec la souris dans la case “ZeroX” ( rectangle rouge sur l’image ci dessous)

le compteur correspondant se met immédiatement a zero :

même façon de faire pour les autres axes.

ENTREE D’UNE LIGNE GCODE A LA MAIN:

pour des opérations de fraisage basiques , il peut etre utile d’executer des lignes de GCODE a la main . pour saisir et executer une ligne GCODE , il faut aller dans l’ecran “MDI Alt2” .

NOTA: on peut se déplacer dans les ecrans soit en cliquant avec la souris dans l’onglet correspondant soit en tapant les touches de raccourcis en fin de titre de l’onglet de l’écran concerné. par exemple si on est dans l’écran “Program Run Alt1” , pour aller dans l’ecran “MDI Alt2” il suffit de presser la touche “CTRL” du clavier ainsi que la touche “2” . pour retourner sur l’écran “Program Run” on fait “CTRL” + “1“, et ainsi de suite pour les 4 autres écrans.

revenons a notre ecran MDI : MDI est l’abréviation de  Manual Data Input soit en francais : ” Entré de Données Manuelle”

pour la saisie de commandes GCODE en ligne a ligne , on utilise la case à droite de “INPUT”

on y entre directement sa commande GCODE comme avec n’importe quel editeur , par exemple G00 X50 Y40 . on remarque au passage qu’au début de la frappe , s’affiche au dessus un rectangle blanc avec les derniere lignes GCODE entrées anterieurement.

une fois la ligne GCODE saisie il suffit de presser la touche “ENTREE” du clavier pour que la ligne de GCODE s’exécute . on peut recommencer autant de fois que souhaitées.

voici  une petite video récapitulative qui montre en live cs 2 opérations(mettre en plein écran de préférence):