étape préliminaire à un bon fonctionnement de mach3, la configuration du soft, des entrées sorties et des moteurs d’axes sont une base indispensables avant de démarrer l’utilisation de mach3 connecté à votre CNC.
les principales étapes minimales de configuration sont dans l’ordre de priorité:
- Configuration des ports et de la vitesse du Noyau.
- configuration des unités de travail.
- configuration des signaux de sorties des broches de moteurs d’axes.
- configuration des signaux d’entrées.
ces différentes configurations sont accessibles dans le menu du haut de l’ecran via l’option « Config »:
qui une fois développé quand on clique dessus avec la souris donne :
reprenons ces différents Items point par point et de façon plus détaillée :
Configuration des ports et de la vitesse du noyau:
il faut sectionner l’option « Ports and Pins » du menu « Config ».
la fenêtre ci dessous apparait , il faudra renseigner les zones en rouge de l’onglet « port Setup and Axis selection« .
en général , les valeurs de la copie d’écran ci dessous sont les bonnes .
le port LPT standard sur un PC est en général le port d’adresse 0x378. si le port ne fonctionne pas , voire la vignette « MACH3 – Port parallèle » . la page de tuto explique comment trouver l’adresse du port parallèle (LPT) d’un PC.
de la même façon , la vitesse noyau est en général fixée automatiquement a l’installation et a l’ouverture de mach3. elle détermine la fréquence maximale des signaux envoyés sur les broches moteur et donc la vitesse max des moteurs pas a pas. si des troubles de fonctionnement sont constatés par la suite, réduire cette vitesse au minimum (25000Hz) et refaire des tests. une fois les valeur saisie , valider en cochant sur « Apply » en bas a droite:
puis sauvegarder vos données de config:
cette manipulation de sauvegarde des paramètres est a faire systématiquement après toutes les modifications ( donc aussi sur celles décrites ci dessous).
Configuration des Unités de travail des axes:
il faut sectionner l’option « Select Natives Units » du menu « Config ».
puis au message qui apparait cliquer sur OK
puis choisir son systeme d’unité ( pour les moteurs d’axes)
Configuration des Signaux de sorties:
il faut sectionner l’option « Ports and Pins » du menu « Config ».
puis dans l’onglet »Motor Outputs » completer ls données correspondant a chaque axe utilisable :
il faut cocher « enable » sur tous les axes de votre machine ( dans le cas présent 4 axes : X-Y-Z mais aussi un 4° axe tournant A) et préciser le numero des broches step et dir de chaque moteur d’axe sur le connecteur LPT ( voir la doc technique de votre carte d’axe ou lire directement sur votre carte si c’est possible).
2 exemples de cartes 5 axes low cost Chinoises:
pour savoir comment cocher les colonnes Dir Low ou Step Low, cela se fera avec des essais . en première approximation laisser comme sur l’image plus haut et si les axes n’avancent pas dans le bon sens , changer la coche dans la colonne « Dir Low Active » cela changera le sens de rotation du moteur d’axe correspondant et donc le sens de déplacement de l’axe.
Configuration des Signaux d’entrées:
à la première utilisation de mach3 , le signal d’entrée le plus important a configurer est le signal du bouton d’arrêt d’urgence => en général , le gros Bouton Rouge sur un boitier Jaune qui déclenche l’arrêt de la machine quand on appuie dessus.
pour cela , il faut sectionner l’option « Ports and Pins » du menu « Config ».
puis dans l’onglet »Input Signal » qui s’affiche il faut descendre en utilisant le bouton a droite
jusqu’à rencontrer la ligne « Estop » (Emergency Stop). ici il faut cocher la colonne Enable , et comme pour les moteurs d’axe , préciser le numero de broche du port LPT sur lequel est connecté le bouton d’arrêt d’urgence . ici il faudra choisir la coche ou pas de la colonne Active Low en fonction du résultat des essais.
penser a sauvegarder les paramètres .