ARDUINO CNC-GRBL

une fois la partie hard de la commande construite , pour faire fonctionner l’ARDUINO UNO en mode CNC il va falloir y  installer le programme GRBL.

GRBL est un programme  libre, open-source,  écrit en C et  optimisé pour tourner sur un Arduino Uno.

voici le lien vers le wiki Github qui permet d’acceder a toutes les infos et ressources concernant GRBL . le site GitHub est malheureusement en Anglais.

les instruction ci dessous permettrons, je l’espere,  a ceux qui ne parlent pas anglais de faire les operations de bases pour charger et  installer GRBL sur leur ARDUINO.

telechargemnt de GRBL:

• rendez vous sur la page GitHub de GRBL :https://github.com/grbl/grbl
  • une fois sur la page , cliquez sur la case verte “clone or download”

• dans la fenêtre “Clone with HTTPS” qui apparait, cliquez sur “Download ZIP”. votre navigateur va ensuite télécharger un fichier ZIP nommé “grbl-master.zip”  et le mettre dans le répertoire de téléchargement du navigateur.

• ouvrez le répertoire de téléchargement  et décompresser le fichier ZIP pour obtenir le répertoire avec les fichiers GRBL a l’intérieur.  la version décompressée servira  dans la suite de l’installation (voir plus bas)

Installation de la librairie GRBL:

• ouvrez l’interface ARDUINO

IMPORTANT: assurez vous d’avoir la dernière version de l’IDE compatible avec la dernière version de GRBL. dans le doute faites une mise a jour ( voir plus bas problème potentiel sur l’installation de la librairie)

• dans le menu du haut , sélectionner “sketch”, puis dans le menu deroulant”Include Library” puis dans le menu déroulant suivant “Add ZIP library”

aller dans le répertoire temporaire du navigateur  ou vous avez mis le fichier ZIP et la version décompressée. ouvrir le répertoire “grbl-master” , puis ensuite le répertoire “grbl-master” suivant ( le soft de décompression crée 2 répertoires grbl-master l’un dans l’autre). une fois le 2° répertoire ouvert vous devriez voir 3 sous répertoires (build/doc/grbl).  sélectionnez le répertoire “grbl” puis cliquez sur OPEN.

la librairie GRBL est maintenant installée sur l’IDE ARDUINO.

Téléversement  de L’ARDUINO

nous allons maintenant installer le programme GRBL sur l’arduino

• connectez votre ARDUINO UNO au PC via le cable USB puis dans l’interface ARDUINO , menu du haut aller sur “file” puis “open”:

• allez dans le répertoire de téléchargement du navigateur puis dans le répertoire “grbl-master” , puis dans “grbl” puis dans “exemples” puis dans “grblUpload” et selectionez le fichier “grblUpload.ino” et cliquez sur “open”

• le fichier GRBL est maintenant chargé dans l’IDE ARDUINO

il ne reste plus qu’a le téléverser dans l’arduino , pour cela cliquez sur la fleche de commande rapide :

Voila , GRBL est maintenant installé sur votre microcontroleur ARDUINO qui est pret a fonctionner pour piloter votre CNC DIY.

reste a configurer les parametres GRBL dans votre logiciel de pilotage de la CNC c’est l’objet de la vignette suivante.

pour compléter ce tuto , voici une video Youtube qui résume toutes les Opérations précédentes ( a visionner en plein écran de préférence):