le role de l’arduino dans la chaine de commande est de recevoir les instructions GCODE et de transformer les consignes de mouvements en impulsion électriques sur les sorties Step et Dir des axes correspondants. le module ARDUINO peut également, via les sorties correspondantes, commander la mise en rotation et l’arrêt de broche d’usinage ainsi que la mise en route et l’arrêt de l’arrosage de coupe . via un certain nombre d’entrées, il est egalement capable de gérer les limites d’axes , l’arret d’urgence , le demarrage cycle et la mise en arret sur coupure d’alimentation electrique.
pour gerer tout cela il faudra installer dans la memoire de l’arduino un programme appelé GRBL (voir vignette spécifique ).
ci dessous le brochage d’un ARDUINO UNO correspondant a toutes ces fonctions.
avec 3 modules POLOLU A4988 pour les axes X , Y et Z , cela donne le schéma de cablage suivant:
et pour finir avec les 3 moteurs d’axes , l’alimentation des pololu et un condensateur de filtrage de 100 uF aux bornes de l’alimentation, cela donne: