GENERALITES RC

petit topo général sur l’électronique de commande d’un modèle réduit , ici dans le cas d’un avion Radio Commandé.

pour faciliter la compréhension, ci dessous une photo jointe de l’ensemble de commande simplifié avec 1 seul servomoteur connecté pour éviter la multiplication inutile de fils et composants

  • le cœur du systeme est le récepteur radio (en haut au milieu) , ici 8 voies et 2,4Ghz. il reçoit via ondes radio les information de l’émetteur radio tenu par le télé pilote , le nombre de voies possibles correspond au nombre d’éléments pouvant être commandés a distance .dans le cas de l’avion carton : 1 voie pour le moteur (variation de la vitesse de rotation) et 2 voies pour chaque ailerons en mode élevons (mixage du rouli et du tangage)
  • l’alimentation electrique de l’ensemble se fait au moyen d’une batterie CC LiPo de 11v au travers de l’ESC (Electronic Speed Controler)qui alimente le moteur et le récepteur radio. le récepteur radio redistribue le courant aux autres voies
  • la manœuvre des élevons ou ailerons se fait via des servomoteurs (ou servocommande). ils sont connectés au récepteur radio via 3 fils : 1 pour la masse electrique, 1 pour la tension positive, et 1 pour le signal PWM (Pulse Width Modulation) , le servo moteur tourne d’une valeur angulaire proportionnelle au signal PWM reçu.
  • la puissance est transmise a l’helice au moyen d’un moteur Brushless, c’est tout simplement un moteur triphasé dont la variation de vitesse est obtenues par variation de fréquence de la tension sur chaque fil de phase.
  • l’ ESC (Electronic Speed Controler) qui alimente le moteur brushless est donc un variateur de fréquence triphasé, il transforme du 11V courant continu en courant triphasé sur les 3 cables du moteurs brushless . il intègre un circuit de variation de fréquence commandé par des impulsions PWM reçues du récepteur radio.

un moteur brushless est caracterisé par son KV => nombre de tours/minute/Volt d’alimentation. ici sur la photo c’est un 1400 KV , il est alimenté en 11V , sa vitesse de rotation maxi possible est donc de 11 x 1400 = 15400 tr/mn.- principe de la commande en mode PWM : le canal PWM reçoit une série d’impulsions dont la durée et donc la fréquence est variable, les éléments connectés , traitent cette série d’impulsion un peu comme un code binaire et font varier des vitesses ou des angles proportionnellement a la fréquence des impulsions PWM reçues .

pour plus d’info sur le PWM, voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/PWM

les batteries LiPo utilisées en modelisme sont des batteries 2S/3S:…./xS . le nombre devant le S quantifie le nombre de section de cellules Lipo. chaque cellule Lipo a une tension de 3,7 Volts . ici sur la photo c’est une batterie 3S soit une tension disponible de 3×3,7V = 11,1 V . une batterie 2S délivre donc 7,4 volts , une 6S délivre 22,2 V. la deuxieme caracteristique d’une batterie est le nbre de mA délivrable , ici c’est une 650mA.