Linux CNC Configuration: principes généraux

ici débute la partie un peu “hard” de la préparation de linuxCNC.

avant de rentrer dans les explications et pour ceux qui comprennent l’anglais, ci dessous le lien vers la documentation Linux CNC:

http://linuxcnc.org/docs/stable/html/

contrairement aux installations plus classiques sur des PC utilisant une interface parallèle , non seulement nous sommes sur un raspberryPI 4B avec 8go de Ram, mais en plus nous allons piloter une CNC directement via les ports GPIO du raspberry et ceci de la meme façon qu’avec un ARDUINO UNO avec GRBL (voir rubrique ARDUINO CNC du site).

LinuxCNC tel que fourni avec l’image systeme est prévu pour fonctionner avec un certain nombre de modules de sortie standards : port Parallèle , carte MESA , carte Mechatronic . quand on le lance il propose donc en standard de le configurer via des utilitaires déja installés avec le soft.

dans le cas du Raspberry PI et de son interface GPIO , il va falloir passer outre toutes ces procedures d’installations “faciles” et mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

heureusement pour nous, les développeurs de LinuxCNC , on prévu un driver GPIO pour le Raspberry PI et moyennant la mise en place de quelques fichiers de configuration dans le repertoire adéqua , nous allons pouvoir mettre en place une version qui tourne sur RPI et qui utilise des broches GPIO pour piloter des moteurs Pas a Pas en mode DIR/STEP comme un arduino avec des drivers d’axes utilisant ce principe

nous allons donc voir voir comment configurer une version 3 axes X Y Z de ce type:

et sur le meme principe , une extension a 4 axes avec un 4° axe rotatif A . pour cela , il suffira de modifier les fichiers de la version 3 axes pour rajouter le 4° axe.

avant de passer a la configuration des fichiers , il est possible de lancer LinuxCNC en mode simulation permettant de voir a quoi ressemble l’ecran standard et de tester quelques fonctions du soft .

une fois votre RPI démarré, il va vous demander un identifiant et un mot de passe pour l’ouverture de cession. taper :

cnc pour l’identifiant

puis a nouveau cnc pour le mot de passe

apres l’ouverture de la cession DEBIAN , pour lancer Linux CNC, cliquer en haut a gauche sur la case “applications”, puis descendre sur la rubrique CNC puis cliquer dans le menu de droite sur LinuxCNC.

une fenêtre s’ouvre avec une liste déroulante dans laquelle il faut aller prendre dans la liste “sample configuration” puis “sim” puis “axis” , l’item “axis_mm” pour ouvrir une simulation LinuxCNC 3 axes X Y Z avec les unités en mm. après avoir sélectionné “axis_mm” puis cliqué sur OK en bas a droite , une fenêtre demande la confirmation de copie de certains fichiers dans un répertoire , confirmer en cliquant sur OUI

après confirmation, linuxCNC s’ouvre sur la fenêtre suivante

vous pouvez cliquer et naviguer dans les differents menus et options qui se presentent sans etat d’ame, s’agissant d’une simulation, il ne se passera rien de spécial a part des mouvements d’axes a l’écran.