presentation d’un SLIDER 3 axes (PAN/TILT/Translation) DIY pour du timelapse photo .
le projet présenté ci dessous a pour objectif primaire de faire du timelapse photo mais en “dynamique” sur 3 axes , un axe de translation longitudinale et 2 axes de pivot PAN et TILT . il peut être utilisé de jour mais aussi de nuit pour du timelapse astro .
AVERTISSEMENT : ce projet est présenté a titre indicatif comme base d’inspiration a ceux qui voudraient faire un projet similaire . aucun fichier CAO , aucun fichier STL et aucun programme arduino ou autre ne sera fourni => pas la peine de déranger pour les demander
LES CONCEPTS DE BASE
l’idée originale du projet était de monter un appareil photo reflex, fixé sur un chariot muni de 2 axes PAN et TIL , le chariot se déplaçant lui meme sur une glissier a base de rail Alu Vslot l’ensemble commandé par un ARDUINO UNO , un CNC SHIELD avec des drivers POLOLU A4988 , des pas a pas 28BYJ-48 et programmé par un ecran clavier I2C
LE RAIL LONGITUDINAL
pour l’axe de translation longitudinal , le fil conducteur c’est de reprendre le principe de guidage et d’entrainement de bon nombre d’imprimantes 3D et de graveuses laser de type portique avec du rail alu Vslot sur lequel roule un chariot a galets (profil Vslot) entrainé par un moteur pas a pas 28BYJ-48 . l’écartement des 2 rails est réalisé par des cales faites sur imprimante 3D. le moteur pas a pas est logé dans une des 2 traverses du chariot , et comporte sur son axe une poulie GT2 qui engrène sur une courroie caoutchouc. la courroie est tendue dans la rainure du rail en profil Vslot entre les deux extrémités du rail et passe sous les deux galets Vslot mais par dessus la poulie Gt2 en bout de moteur . le comportement est identique a celui d’un pignon attaquant une crémaillère mais a un cout bien moindre .
la pièce rouge sur la vue CAO qui porte le moteur est imprimée 2 fois , ce sera l’autre coté du chariot mais sans moteur dessus .
LE SYSTEME PAN/TILT
ici , il s’agit de réaliser deux axes de pivot perpendiculaires , un axe vertical et un axe horizontal et de prendre a nouveau des pas a pas 28BYJ-48 pour mouvoir/tourner l’ensemble . la partie complexe de l’ensemble a été de concevoir une équerre support permettant de monter le pas a pas de l’axe horizontal et d’y loger également des roulements a billes pour la fluidité des mouvements :
compte tenu des contraintes d’impression 3D , le bras pivot a été fait en 2 parties goupillées et collées ensembles selon le concept de la vue CAO 3D ci dessus et donne comme résultat réel l’ensemble de la photo ci dessous .
LE CHARIOT SUPPORT
au final , le chariot support est simple a faire , 2 tube alu de section carré et quelques vis font la jonction des 2 traverses porte galet du chariot. un bloc support pas a pas imprimé 3D pour loger le moteur de l’axe de rotation vertical vient compléter l’ensemble ( piece en bleu sur la vue ci dessous).
une poutre support d’axe vertical avec un logement porte roulements vient compléter le mécanisme du chariot :
LE CHARIOT COMPLET
reste a assembler l’ équerre/bras support pan/tilt sur le chariot et y fixer une plaque alu pliée pour porter l’APN reflex:
test de mise en place de l’APN (ici un NIKON D3200) pour valider les implantations.
L’ ÉLECTRONIQUE DE COMMANDE
le coeur du systeme est un ARDUINO UNO surmonté d’un Shield CNC ( carte support pour 3 drivers POLOLU A4988) permettant de commander 3 moteurs pas a pas . ici aussi on ne réinvente pas l’eau chaude , c’est du materiel standard du commerce utilisé dans les CNC DIY a base d’ARDUINO et controle via GRBL (pour ceux éventuellement intéressés voir ici ) :
reste a mettre tout ça dans un boitier intégré sous le chariot :
le boitier se clippe tout simplement dans une plaque support histoire de pouvoir démonter facilement si panne et/ou besoin d’accès au dispositif.
la plaque est rivetée ( rivets pop) sous les traverse alu du chariot. Les 2 trous oblongs de part et d’autre de la plaque servent au passage de la vis de fixation du systeme pan tilt en partie supérieure.
ci dessous petite photo qui permet de comprendre que c’est l’intégration du boitier support arduino et son shield CNC qui a déterminé l’écartement des 2 rails alu profil Vslot .
LE BOITIER DE SAISIE:
ici pour faire compact et léger , reprise d’un principe utilisé sur d’autre projets ARDUINO , à savoir un boitier Ecran/clavier I2C maison.
on complete avec un petit support en tôle alu et on fixe le clavier sur le chariot avec un velcro pour qu’il soit amovible mais reste bien en place pendant les mouvements de translation de l’ensemble une fois reposé sur le support.
DERNIERS PRÉPARATIFS et TEST :
reste a mettre les courroies GT2 , un câble d’alimentation et une batterie 12V lithium ion embarquée, un câble avec jack pour le déclenchement prise de vue photo ( branché sur une broche de l’arduino UNO) , un gros bout de programme ARDUINO ( plusieurs dizaines d’heures de “jus de cervelle” pour faire fonctionner tout ça) , 2 trépieds photo pour supporter l’ensemble et c’est parti pour un Test en live :
les paramètres de fonctionnement a saisir ( debut de la video) , sont le nombre de point d’arrêt sur la trajectoire, les angles pan et tilt et le temps d’arret entre chaque point . pour que le mouvement et les points d’arrêts soient soit visibles surla video , un nombre de point de trajectoire réduit a été utilisé dans la démo ci dessous .
prochaine étape , une version ou le clavier I2C est remplacé par un module bluetooth HC-05 sur l’arduino et un smartphone avec l’appli REMOTE XY (voir ici )
etape ulterieure , un raspberry PI pour de la video en mouvement continu et des évolutions sur les possibilités de programmation (way point, suivi automatique de cible avec PIcamera, , recuperation des photos et des videos, controle des parametres APN via USB avec la librairie GPHOTO etc…).
les systèmes a base d’ARDUINO montrent vite leurs limites en terme de capacité mémoire programme, et possibilité de calculs complexes ainsi que les limites en terme d’Interface Homme-Machine, il est en effet plus commode d’utiliser des mini PC ou des calculateurs type Raspberry PI associé a des mini écrans tactiles et des mini claviers avec trackpad de façon a conserver l’aspect nomade .