LE RELAIS

c’est un organe électromécanique permettant d’ouvrir ou fermer un circuit de puissance. il comporte une partie commande électromagnétique qui bascule un interrupteur a contact.

il en existe pour toutes les tensions de commande et pour toutes les puissances commandées. leur taille va du petit relai a souder sur carte electronique au relai de puissance que l’on trouve dans les armoires electriques 220V monophasé ou 380 V triphasé.

de par son principe , il permet d’isoler la partie commande de la partie puissance . Le système de commutation peut être composé d’un ou plusieurs interrupteurs simple effet appelés contacts normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF), d’un ou plusieurs inverseurs (contacts repos-travail ). Ces commutateurs sont adaptés aux courants et à la gamme de tensions utilisés dans la partie puissance.

3 grands principes de fonctionnement:

Fonctionnement monostable : les contacts commutent quand la bobine est alimentée et le retour à l’état initial se fait quand la bobine n’est plus alimentée.

Fonctionnement bistable à une bobine : on alimente la bobine pour que les contacts commutent : l’état ne change pas quand la bobine n’est plus alimentée, un système mécanique bloque le retour. Pour revenir à l’état initial, on alimente à nouveau la bobine pour débloquer le mécanisme, dans certains cas en inversant la polarité de l’alimentation.

Fonctionnement bistable à deux bobines : on alimente la première bobine pour que les contacts commutent : l’état ne change pas quand la bobine n’est plus excitée. Pour revenir à l’état initial, on alimente la deuxième bobine.

dans le cas de la commande par des microcontrôleur on va utiliser des relai a tension de commande de 5v ou 3,3 volts. le microcontrôleur va commander la bobine et la puissance sera reliée a l’organe a commander (électrovanne, moteur, pompe, gache de verrouillage, etc..).

en rubrique “transistor” nous verrons comment commander un relai 12V via un transistor intermédiaire qui fera la commutation de tension.