c’est tout simplement un interrupteur contrôlé électroniquement ( sans partie mécanique).
Un transistor est un dispositif a 3 électrodes ( base/émetteur/collecteur) qui permet de contrôler un courant ou une tension sur l’électrode de sortie grâce à une électrode d’entrée .Le circuit étant connecté aux bornes « collecteur » et « émetteur », le transistor est isolant sans tension sur la borne Base, et conducteur avec une tension sur la borne Base.
C’est un composant fondamental des circuits électroniques.
comme dans le cas de bien des composants électronique tels que les resistances , il est possible d’acheter des kit de transistors . souvent sous forme de boite avec une collections de modèles courants. ici une boite, qui pour 7 euros, regroupe 200 transistors avec les 10 modeles suivants : S8050 S9050 S9012 S9013 S9014 2N3904 2N3906 C1815 A1015 MJE13001
il y a 2 grandes categories de transistors, les transistors bipolaires a base de jonction PN, et les transistors a effet de champ (MOFSET et JFET avec FET =Field Effect Transistor ).
Applications
Les deux principaux types de transistors permettent de répondre aux besoins de l’électronique analogique et numérique mais aussi à ceux de l’électronique de puissance
- La technologie bipolaire est plutôt utilisée en analogique et en électronique de puissance.
- Les technologies FET et CMOS sont principalement utilisées en électronique numérique (réalisation d’opérations logiques). Ils peuvent être utilisés pour faire des blocs analogiques dans des circuits numériques (régulateur de tension par exemple). Ils sont aussi utilisés pour faire des commandes de puissance (moteurs) et pour l’électronique haute tension (automobile).
PRINCIPALES UTILISATIONS SUR ARDUINO et RPI
commande d’un relai 12V avec un 2N2222: le relai utilisant une tension de commande de 12V ne peut pas être commandé directement par le signal 5V d’un Arduino ou le signal 3,3V d’un Raspberry PI , on va utiliser un transistor en intermédiaire pour faire la “transition” de commande 5V/12V , voici le schéma de principe ( l’arduino envoi le signal de commande sur la partie gauche “Cde”):
NOTE: la bobine de commande du relai possède une composante inductive non négligeable , cela provoque une surtension importante lorsque le courant circulant dans la bobine est interrompu (loi de Lenz). pour protéger le circuit de commande , on intercale une diode aux bornes du bobinage du relai . il faudra faire de même pour la commande de tout composant de type inductif ( moteur , électrovanne, etc …) .