GCODE-G90/G91

les codes G90 et G91 sont des codes qui permettent de préciser quel type de coordonnées de déplacements sont utilisées , a savoir coordonnées absolues ou coordonnées relatives . le mode de déplacement en coordonnées relatives est aussi appelé mode incrémental .

les programmes Gcodes utilisent majoritairement les déplacements en coordonnées absolues mais par sécurité , même en mode absolu il vaut mieux systématiquement préciser le mode choisis (G90)  en début de programme .

le mode de déplacement relatif est simple dans son principe , les coordonnées du point a atteindre sont exprimées en valeur de décalage suivant les axes par rapport au point courant. le trajet vers le point suivant est donc systématiquement exprimé en valeur de décalage par rapport au point précedent.

prenons 2 exemples pour expliquer et illustrer la différence entre déplacement en coordonnées absolues et coordonnées relatives .

premier exemple simple:

faire la trajectoire ci dessous à 200 mm/mn, en partant du point d’origine (0,0).

le programme en coordonnées absolues est le suivant:

en mode incrémental ( coordonnées relatives) , le programme devient:

deuxième exemple:

prenons la trajectoire ci dessous ( exemple utilisé dans le chapitre bases/syntaxe)

en mode coordonnées absolues , a vitesse de déplacement de 200mm/mn, si on part du point d’origine, le programme est le suivant:

passons maintenant en mode incrémental ( coordonnées relatives), le programme devient: