les codes G02 et G03 permettent de programmer des trajectoires en arcs de cercles. ces 2 instructions se distingues de par le sens de rotation de l’arc de cercle concerné.
G02 : permet de faire des arcs de cercle dans le sens horaire (CW = Clock Wise en anglais).
G03 : permet de faire des arcs de cercle dans le sens anti horaire (CCW= Counter Clock Wise en anglais).
la syntaxe de chacune est du type :
G02 Fnnn Xn Yn Zn Inn Jnn Knn
ou XnYnZn sont les coordonnées du point a atteindre et InnJnnKnn les coordonnées du centre de rotation exprimées en coordonnées relatives par rapport au point courant (point de départ). la coordonnée I est suivant l’axe X, la coordonnée J suivant l’axe Y , et la coordonnée K suivant Z .
pour illustrer , prenons un petit exemple simple en 2 dimensions dans le plan XY (croquis ci dessous): l’objectif étant de partir du point A(5,7) pour aller au point B(9,3) dans le sens horaire en tournant autour du point bleu à la vitesse d’avance de 200mm/mn . la ligne GCODE va être la suivante:
G02 F200 X9 Y3 I0 J-4
quelques explications sont nécessaire , le point de départ A est le point courant ( position actuelle de l’outil) . le point de destination est le point B(9,3). c’est donc les coordonnées de B qui vont apparaitre dans la ligne de commande. le point de rotation (I,J) doit être spécifié en coordonnées relatives par rapport au point courant A(point de départ). refaisons le croquis précédent en faisant figurer le repère IJ pour aider a la compréhension :
dans le cas présent, le point de rotation (rond bleu) est sur la même coordonnée que A sur l’axe I donc la distance sur I est nule . par contre le point de rotation est 4 cases en dessous de A donc suivant J il faut descendre de 4 unités , il est donc a une coordonnées relative de A de -4 suivant J . d’ou les valeurs rentrées dans l’instruction:
G02 X9 Y3 IO J-4
dans l’exemple suivant nous allons tourner dans le sens anti horaire mais ce coup ci en partant du point A vers le Point B . ce sera donc une instruction G03 qu’il faudra .
si comme précédemment on rajoute le repère IJ sur le point courant pour aider a la comprehension, le croquis devient :
les coordonnées du point bleu ( centre de rotation) dans le repere IJ sont (-4,0) , l’instruction GCODE du mouvement a 200mm/mn sera donc:
G03 F200 X5 Y7 I-4 J0
en synthese , bien retenir que les coordonnées du point de destinations X/Y/Z sont en coordonnées absolues ( sauf si instruction GCODE spécifique=> voir code G correspondant) , mais les coordonnées I/J/K du centre de rotation sont en coordonnées relatives par rapport au point courant ( point de départ).
prenons un dernier exemple un peu plus compliqué pour enfoncer le clou une dernière fois .
dans l’exemple ci dessous pour aller de A a B a 300 mm/mn l’instruction est:
G03 F300 X-7 Y-1 I3 J-4