quelques explications sur le circuit prototype pour la validation du fonctionnement en 4 axes.
l’idée de base est d’utiliser un CNC shield ARDUINO et de l’utiliser en version 4 drivers d’axes avec des Pololu DRV 8825 .
un premier test de validation sur 1 seul axe a ete réalisé , voici une photo du premier montage de test “proof of concept” . il a permis de tester le Homming des 4 axes X-Y-Z-A via des micro switches puis de faire tourner un moteur pas a Pas NEMA 17 sur l’axe X . l’alimentation en puissance des drivers a ete faite via une batterie 12V Lithium-ion.
le concept etant fonctionnel , l’etape suivante consiste a faire une version complete avec 4 moteurs NEMA 17 et 4 Pololu DRV 8825 sur un shiel CNC . voici le materiel de base:
- un cable en nappe avec son adaptateur GPIO
- un shield CNC pour ARDUINO UNO et 4 pololu DRV 8825
- un PCB d’embase Arduino UNO pour faire des shield UNO personnalisés
a partir de l’adaptateur GPIO et de la platine SHIELD proto UNO , il faut maintenant réaliser une interface permetant de relier les PIN GPIO aux PIN du CNC SHIELD
premiere etape : soudure de connecteurs pour les differentes broches coté adaptateur GPIO
puis soudure de connecteurs pour le coté Shield CNC UNO.
etape suivante , cablages de jonction suivant le schema ci dessous , avec au milieu les PIN de l’adaptateur GPIO et de chaque coté les broches (inversées) du Shield CNC retourné.
le shield CNC n’ayant pas asses de broche pour les switchs fin de course , les câbles seront sortis sur un connecteur independant du shield.