le traitement et le contrôle numérique est devenu courant en astronomie, de nombreux software ont été développés , explorons la liste des logiciels libres les plus utilisés que ce soit en astrophoto ou en contrôle/guidage.
PLANETARIUMS
STELLARIUM
le planétarium le plus connus , il est en version LIBRE pour les systèmes windows, linux et mac OS. outre les fonction de visualisation de la voute céleste, il possède des fonctions de guidage de montures et est compatible de différents standards (ASCOM, INDI, etc ..). il existe une version pour smartphone avec une version basique gratuite et une version payante complète.
lien d’information et de telechargement PC: https://stellarium.org/fr/
CARTE DU CIEL
la deuxième star des planétariums est le logiciel “Carte du Ciel”. concurrent direct de stellarium , ses capacités sont les mêmes (planétarium et conduite de monture)
lien d’information et de téléchargement PC: https://www.ap-i.net/skychart//fr/start
STACKING PHOTO
SIRIL
actuellement , le software gratuit le plus en vogue , la panoplie des options de SIRIL vont du prétraitement des images à l’empilement (stacking) en passant par la calibration et l’amélioration. il est gratuit et compatible tout OS (window, mac, linux)
lien d ‘information et de téléchargement : https://siril.org/fr/
REGISTAX
également gratuit , registax est l’équivalent de siril mais spécialisé pour le planétaire. il est un peu plus simple a mettre en oeuvre que SIRIL . il possede un mode de traitement automatique (copie, traitement alignement selection et empilage) . mais les parametres peuvent etre egalement réglés a la main pour un meilleur résultat.
lien d’information et de téléchargement: https://www.astronomie.be/registax/
DEEPSKYSTACKER
DEEPSKYSTACKER est le pendant de REGISTAX mais pour le ciel profond. lui aussi a un mode basique automatique avec des paramètres standards.
lien d ‘information et de téléchargement: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html
PRISE DE VUE APN
CANON EOS UTILITY
disponible gratuite sur le site CANON, il permet de piloter les boitier EOS de la gamme CANON . une fois installé sur votre PC et branché a votre APN via son port USB, vous prenez le contrôle complet de l’appareil : prises de vues, sélection des réglages (mode, ISO , temps de pose , etc..). il est particulièrement utile en mode BULB (pause longue) via son module minuteur permettant du timelaps pauses longues (réglage du nombre de vues , temps de pause, temps interposes). le chargement des photos sur le PC peut être automatisé pendant la séquence de prise de vue avec visualisation temps réel . c’est le super couteau suisse pour APN CANON EOS …
doc et telechargement : https://www.canon.fr//software/eos-utility
PRISE DE VUE APN et CAMERA CCD
SHARPCAP
sans doute un des soft les plus connus, il existe en version gratuite et version payante. la version gratuite possède déjà des options étonnantes, auxquelles, moyennant paiement on accède a un certains nombre d’outils évolués : stacking, alignement polaire, sequences de vues plannifiées, etc..
doc et téléchargement : https://www.sharpcap.co.uk/
SPECIFIQUES LINUX
KSTAR – EKOS
cet ensemble est constitué de deux gros modules , le planétarium KSTAR et le logiciel de contrôle d’observatoire EKOS. KSTAR est le pendant LINUX de Stellarium , complété d’une suite d’outils EKOS nanti de son protocole de communication INDI. l’ensemble constituant un package tout en un de contrôle d’observatoire qui va du contrôle de la monture , a la prise de vue , au contrôle de coupole et au contrôle d’une station météo et de camera automatique extérieures . le protocole INDI est quasi sans limite sur la capacité a contrôler des éléments extérieurs via microcontrôleurs et reseau. s’agissant d’un ensemble open source , il est meme possible de développer ses propres interfaces. le package peut même être installé sur un Raspberry PI 4. on le trouve d’ailleurs sous cette forme dans le pack STELLARMATE qui n’est rien d’autre qu’un raspberry PI avec KSTAR EKOS , l’ensemble installé dans un joli boitier rendant le produit plus “commercial”. le célébré boitier ZWO ASIAIR n’est lui aussi rien d’autre qu’un RPI déguisé avec dedans KSTAR EKOS .
lien documentation et téléchargement KSTAR: https://apps.kde.org/fr/kstars/
lien documentation et téléchargement INDI/EKOS: https://www.indilib.org/