ARDUINO: le shield Joystick FUNDUINO

petit tuto sur le shiel boutons/joystick FUNDUINO , bein utile pour les application type commande de robot ou modèle reduit.

ce shield de 85 mm par 55 mm se monte directement sur un arduino UNO ou MEGA.

DESCRIPTION:

il comporte :

  • un joystick avec 2 axes X/Y et une fonction bouton poussoir (appui vertical)
  • 4 boutons poussoirs plastique designé A B C et D
  • 2 micro boutons poussoirs désignés E et F
  • 1 connecteur I2C ( rectangle orange en bas a droite )
  • 1 connecteur pour module bluetooth HC06 ( rectangle bleu en haut a droite)
  • 1 barrette de connexion pour écran LCD Nokia 5110 (rectangle vert)
  • 1 slot 2×4 pour module radio nRF24L01

BROCHAGE:

le shield utilise les broche numeriques et analogiques ARDUINO suivant le tableau ci dessous :

EXEMPLE DE PROGRAMME

voyons un petit exemple simple d’utilisation, nous allons lire l’etat des entrées binaires E2 a E8 correspondant aux boutons A a J et la valeur des potentiometres de Joystick A0/A1 et afficher tout ça sur le moniteur série ( qu’il faudra ouvrir une fois le programme format txt copié dans l’IDE ARDUINO puis téléversé sur la carte).

void setup() {
  for (int i=2; i <= 8; i++)   {
      pinMode(i, INPUT_PULLUP);                   
  }
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
    for (int i=2; i <= 8; i++)   {
         Serial.print("E");
         Serial.print(i); 
         Serial.print(":");
         Serial.print(digitalRead(i));
         Serial.print("  ");                            
    }
    Serial.println(" ");
    Serial.print("A0: ");         
    Serial.println(analogRead(A0));
    Serial.print("A1: ");   
    Serial.println(analogRead(A1));
    delay(1000);
    Serial.println("NOUVELLE LECTURE");
}

petite vue du résultat sur moniteur série:

ce programme peut etre modifié pour de la telecommande radio par exemple en intégrant les valeurs lues dans des variables et en les envoyant a un recepteur radio via un module nRF24L01.