OBSERVATOIRE et Autonomie: récupération d’eau de pluie

dans le cadre de mon projet d’observatoire privé fixe, celui ci étant loin de la maison et dans une partie de terrain non alimenté en électricité ni en eau , outre le problème de l’énergie (voir rubrique panneau photovoltaïque) , se pose la question de l’eau pour laquelle la réponse simple est la collecte des eaux de pluies .

pour la collecte des eaux pluviales, outre l’installation de chéneaux , il faudra prévoir une solution de stockage.

la solution la plus simple et économique pour le stockage est la cuves désignée sous l’anglicisme IBC soit Intermediate Bulk Container qui se traduit en français par GRV = Grand Récipient pour Vrac.

on trouve ce type de réservoir neuf en version 1000 litres pour un prix moyen de 180 a 200 euros ( tarifs 2022) et d’occasion pour environ 50 euros. ils existent posées sur palettes bois ou palettes plastique. pour une question de durabilité, préférer la version palette plastique.

afin d’éviter la formation de vase et d’algues dans l’eau , ici aussi si possible acheter une cuve noire ou sinon la recouvrir d’une bâche prévue a cet effet ( moins de 30 euros en achat en ligne début 2021).

pour les chéneaux de collecte , la aussi on trouve sur internet des dispositif type INEFA de petite section adaptée aux petites toitures des abris de jardin .

autre point a prendre en compte, prévoir un trop plein , ci dessous solution a partir d’un tube coudé prévu a cet effet et raccordé a un tuyau enterré: