PAUSES LONGUES avec une PI cam HQ

la dernière née des PI camera , outre une meilleure définition (4056 x 3040) offre la possibilité de faire des pauses longues jusqu’à 200 secondes pour l’astrophotographie du ciel profond . nous allons voir comment exploiter ces capacités en Python.

tout d’abord petit rappel des caractéristiques des différentes PIcam dans le tableau comparatif ci dessous:

voyons un premier petit bout de programme python basique utilisant les propriétés pause longue de la bibliothèque Pi camera.

import picamera
from time import sleep
from fractions import Fraction

camera = picamera.PiCamera()

# camera en resolution max
camera.resolution=(4056, 3040)
# framerate a 6s
camera.framerate =Fraction(1,6)
# capteur en mode Pause longue (mode 3) 
camera.sensor_mode=3
# vitesse d'obturation a 6 secondes
camera.shutter_speed = 6000000
#sensibilite ISO a 800 pour un gain maximum en condition nocturnes
camera.iso = 800
# pause de 10 secondes pour balance des blanc auto
sleep(10)
# exposure mode off pour figer les parametres balance des blanc et gain
camera.exposure_mode = 'off'
#prise de vue et sauvegarde sous le nom 'pauselongue.jpg'
camera.capture('pauselongue.jpg')

la version txt a télécharger n’a pas les commentaire et se réduit donc a 12 lignes , ce qui permet de voir qu’avec quelques simples lignes de commandes python on peut déclencher une prise de vue pause longue de 6 secondes a 800 ISO et sauvegarder le fichier résultant.

outre le fait que l’on peut paramétrer tout un tas de valeurs de reglage ( gain, AWB, ISO, résolution, shuter speed, etc …) . il est important de noter que la vitesse d’obturation (shutter speed ) est en fait dépendante directement du framerate. il est donc indispensable de ne jamais dissocier les deux => donc on défini systématiquement le framerate avec la fonction Fraction , et ensuite le shutter speed a l’identique avec la même valeur x 1000000.

deuxime chose importante a prendre en compte , ne pas oublier d’inclure une pause ( sleep(10) avant la prise de vue pour laisser le temps a la camera d’ajuster la balance des blancs en automatique. l’autre solution étant de fixer manuellement la valeur de balance des blancs et ainsi pouvoir se passer du sleep().

la PI camera HQ est fournie en standard avec un cadre fileté au pas de monture photo Type C . pour l’utiliser sur un telescope ou une lunette , il faut lui adjoindre un adaptateur d’oculaire au pas de la monture type C ( 11€ sur Amazone tarif mai 2021):

sur la base du premier programme , il est facile de programmer une sequence de prise de vues pause longue en automatique en ajoutant une boucle while avec increment et de numeroter automatiquement le nom du fichier a l’enregistrement :

import picamera
from time import sleep
from fractions import Fraction

camera = picamera.PiCamera()

camera.resolution=(4056, 3040)
camera.framerate =Fraction(1,6)
camera.sensor_mode=3
camera.shutter_speed = 6000000
camera.iso = 800
sleep(10)
camera.exposure_mode = 'off'

i=1
while i=< 5
	camera.capture('pauselongue' + str(i) +'.jpg')
	sleep(10)
	i=i+1

ce deuxieme programme fait donc une série de 5 photos en pause de 6 secondes chacune avec un temps d’attente de 10 secondes entre chaque photo.

sur ces bases et en utilisant Tkinter ( voir rubrique ICI et ICI ) il est possible de faire des menu et d’intégrer des boutons et sliders pour paramétrer le nombre de photos, le temps de pause , le temps interpose , la sensibilité ISO et tous les autres paramètres potentiels utilisables.

exemple d’une appli perso qui transforme la PI cam HQ en capteur multimode combinant Video / timelapse Photo / timelaps pauses longues, l’ensemble très pratique en mode nomade avec un ecran TFT HDMI touschscreen qui permet d’activer les sliders et boutons sans clavier ni souris …

a vos clavier pour developper vos appli perso ….

pour aller plus loin , voici le lien vers la documentation picamera:

https://picamera.readthedocs.io/en/release-1.13/index.html