la dernière née des PI camera , outre une meilleure définition (4056 x 3040) offre la possibilité de faire des pauses longues jusqu’à 200 secondes pour l’astrophotographie du ciel profond . nous allons voir comment exploiter ces capacités en Python.
tout d’abord petit rappel des caractéristiques des différentes PIcam dans le tableau comparatif ci dessous:

voyons un premier petit bout de programme python basique utilisant les propriétés pause longue de la bibliothèque Pi camera.
import picamera
from time import sleep
from fractions import Fraction
camera = picamera.PiCamera()
# camera en resolution max
camera.resolution=(4056, 3040)
# framerate a 6s
camera.framerate =Fraction(1,6)
# capteur en mode Pause longue (mode 3)
camera.sensor_mode=3
# vitesse d'obturation a 6 secondes
camera.shutter_speed = 6000000
#sensibilite ISO a 800 pour un gain maximum en condition nocturnes
camera.iso = 800
# pause de 10 secondes pour balance des blanc auto
sleep(10)
# exposure mode off pour figer les parametres balance des blanc et gain
camera.exposure_mode = 'off'
#prise de vue et sauvegarde sous le nom 'pauselongue.jpg'
camera.capture('pauselongue.jpg')
la version txt a télécharger n’a pas les commentaire et se réduit donc a 12 lignes , ce qui permet de voir qu’avec quelques simples lignes de commandes python on peut déclencher une prise de vue pause longue de 6 secondes a 800 ISO et sauvegarder le fichier résultant.
outre le fait que l’on peut paramétrer tout un tas de valeurs de reglage ( gain, AWB, ISO, résolution, shuter speed, etc …) . il est important de noter que la vitesse d’obturation (shutter speed ) est en fait dépendante directement du framerate. il est donc indispensable de ne jamais dissocier les deux => donc on défini systématiquement le framerate avec la fonction Fraction , et ensuite le shutter speed a l’identique avec la même valeur x 1000000.
deuxième chose importante a prendre en compte , ne pas oublier d’inclure une pause sleep(10) avant la prise de vue pour laisser le temps a la camera d’ajuster la balance des blancs en automatique. l’autre solution étant de fixer manuellement la valeur de balance des blancs et ainsi pouvoir se passer du sleep().
ATTENTION: si au lancement du programme vous avez un message d’erreur Python du genre “out of ressources error” c’est en général que la memoire graphique GPU allouée est insuffisante . en standard elle est souvent fixée a 128, mais pour du traitement d’image pause longue a la def max du capteur de la PI cam HQ il faut au minimum passer a 256 . pour cela , aller dans le fichier “boot/config.txt” et avec l’éditeur nano de debian modifier la valeur memoire de 128 a 256 . cela devrait régler le problème.
la PI camera HQ est fournie en standard avec un cadre fileté au pas de monture photo Type C . pour l’utiliser sur un telescope ou une lunette , il faut lui adjoindre un adaptateur d’oculaire au pas de la monture type C ( 11€ sur Amazone tarif mai 2021):

sur la base du premier programme , il est facile de programmer une sequence de prise de vues pause longue en automatique en ajoutant une boucle while avec increment et de numeroter automatiquement le nom du fichier a l’enregistrement :
import picamera
from time import sleep
from fractions import Fraction
camera = picamera.PiCamera()
camera.resolution=(4056, 3040)
camera.framerate =Fraction(1,6)
camera.sensor_mode=3
camera.shutter_speed = 6000000
camera.iso = 800
sleep(10)
camera.exposure_mode = 'off'
i=1
while i=< 5:
camera.capture('pauselongue' + str(i) +'.jpg')
sleep(10)
i=i+1
ce deuxième programme fait donc une série de 5 photos en pause de 6 secondes chacune avec un temps d’attente de 10 secondes entre chaque photo.
sur ces bases et en utilisant Tkinter ( voir rubrique ICI et ICI ) il est possible de faire des menu et d’intégrer des boutons et sliders pour paramétrer le nombre de photos, le temps de pause , le temps interpose , la sensibilité ISO et tous les autres paramètres potentiels utilisables.
exemple d’une appli perso qui transforme la PI cam HQ en capteur multimode combinant Video / timelapse Photo / timelaps pauses longues, l’ensemble très pratique en mode nomade avec un ecran TFT HDMI touschscreen qui permet d’activer les sliders et boutons sans clavier ni souris …

a vos clavier pour développer vos appli perso ….
pour aller plus loin , voici le lien vers la documentation picamera: