OUTILS DE BASE

ci dessous une liste d’outils de base pour électricité et électronique :

MULTIMETRE: c’est l’outil minimum indispensable que ce soit en électricité comme en électronique. dans les 2 cas pas besoin de mettre une fortune dans un appareil de compétition pro , que ce soit en électricité ou en électronique , les besoins de mesure se résument en général a tester une continuité électrique, mesurer une valeur de résistance ou mesurer des tension continues ou alternatives .le type de kit ci dessous , pour 35 euros sur AMAZONE, vous propose en plus du multimètre , différents câbles avec pinces ou pointes amovibles et en prime une fonction thermomètre haute température avec une sonde . l’ensemble dans une petite trousse bien pratique.

TOURNEVIS TESTEUR: en complément du multimètre , je recommande l’achat d’un tournevis testeur, outre son utilité pour dévisser les prises, les dominos électrique, les douilles , et tout un tas de vis de petit diamètre , il a en plus une fonction testeur permettant de trouver la phase dans un circuit électrique 230V alternatif a condition de toucher l’arrière du tournevis avec un doigt, ce qui a pour conséquence d’allumer l’ampoule néon contenue dans le manche transparent du tournevis si la pointe de celui ci est en contact avec le fil de phase . sur le neutre , l’ampoule reste éteinte. ATTENTION cependant , cet outil est a utiliser avec beaucoup de précautions en particulier ne pas s’en servir pour vérifier s’il y a du courant dans une prise apres coupure , en effet un dysfonctionnement de l’ampoule néon pourrait laisser penser qu’il n’y a pas de courant dans le circuit alors qu’il pourrait encore etre sous tension. pour ce type de contrôle , utiliser un multimètre .

PINCE COUPANTE: après plusieurs années d’utilisation de pinces diverses , je suggère ce type de pince passepartout aussi bien pour électricité que pour électronique

PINCE A DÉNUDER: pour dénuder les fils , malheureusement pas de pince passe partout capable de faire a la fois gros diamètres en électricité et petits diamètres en électronique , a ce jour , j’utilise 2 types de pinces:

une pince passe partout pour les travaux sur câbles de circuit électrique, une vis de reglage permet de regler l’entre fer correspondant au noyau cuivre du câble à dénuder:

une pince de précision pour le câble électronique:

FER A SOUDER: comme pour le multimètre , pas besoin de chercher l’artillerie lourde , un bon kit AMAZONE pas cher permet de faire 90% des travaux de soudure , et on trouve ça encore une fois en trousse pour environ 25 € avec les instruments de base: fer a souder , pompe a dessouder , pinces, pannes de soudure de différentes tailles, support avec éponge et quelques fois avec pince coupante .

BOBINE ÉTAIN DE SOUDURE: c’est le seul point pour lequel je recommande de ne pas mégoter sur la qualité et choisir impérativement de l’étain a âme décapante en petit diamètre ( 0,8mm de préférence).

SUPPORT DE SOUDURE: pour toutes les opérations de soudure sur composants électroniques , je recommande l’achat d’un support polyvalent au moins du type de celui ci dessous ( enlever la loupe , elle ne sert a rien , voir même peut être gênante quelque fois)

LOUPE ÉCLAIRANTE: elle n’est pas indispensable mais arrivé a un certain age , rends bien des services pour la soudure de circuits et de composants. j’utilise personnellement un modèle a led de grande taille avec lentille ovoïde de 20 cm de large) sur flexible semi rigide de 50cm de long et pince de fixation pour table de bureau , qui coute plus de 200 euros , mais on trouve des ensemble loupe /support de soudure et support de fer a souder qui répondent aux besoins de la fonction et son plus fonctionnels que la loupe du support précédent.