CABLES ETHERNET

on trouve classiquement des câbles Ethernet de 2 ou 3 m mais pour des câbles de 20 ou 30 mètres , une seule solution faire soit même . pour cela il faut un kit pince à dénuder et pince a sertir les connecteurs Ethernet dont en particulier le RJ45.

concernant l’outillage , on trouve sur le net des kit tout en un par exemple celui ci dessous qui permet pour 30 euros d’investissement initial , de pouvoir ensuite faire ses propres câbles réseau. le kit est prévu pour les câbles RJ11 , RJ12 et RJ45:

le kit comprends même 2 boitiers ( en haut a droite sur la photo) pour le contrôle final du cable et permettant un contrôle de continuité entre les 2 extrémités . une boite de connecteur RJ11 et RJ45 est egalement incluse.

pour vous aider dans la réalisation de vos câbles, ci dessous le liens vers un site ou la gamme de travail est expliquée de A a Z . il m’a servi a faire mes premiers câbles .

https://electrotoile.eu/realiser-cable-ethernet-rj45-droit.php

pour l’achat des câbles réseau , on trouve des bobines de 25m, 50m ou 100m, choisir de préférence un câble a conducteurs cuivre de classe 6 ou 7 pour assurer un haut débit de transfert de données. pour 100metres de câbles Ethernet RJ45 , conducteurs cuivre, classe 7 compter 70 € la bobine (tarif AMAZONE janvier 2010).

attention dans le choix du câble , il y a le câble pour les connecteur classiques et le câble pour les prises murales ou les répartiteurs. c’est le diamètre de cuivre qui fait la différence , si le diametre est trop gros , impossible de sertir les connecteur a la pince. ensuite on trouve des câbles âme cuivre ou âme aluminium. donc bien faire attention a la désignation du câble c’est ce qui permet de déterminer le choix. ci dessous quelques liens pour vous aider dans la comprehension des differents types sur le marcher:

https://www.abix.fr/cable-ethernet

https://www.installation-renovation-electrique.com/cables-de-communication-pour-le-reseau-ftp-utp/

coté connecteurs , attention de prendre des connecteurs de même classe que les câbles , la vitesse de transfert est celle du maillon faible => dommage de payer du câble classe 7 si vous mettez des connecteurs classe 5 pour gagner quelques euros !…..