VNC alias Virtual Network Computing est un moyen simple de prendre le contrôle a distance sur un raspberry Pi . c’est un système de partage via internet qui permet de prendre le contrôle d’un Raspberry en émulant le comportement écran/clavier via le PC distant connecté au net. bien entendu , pour fonctionner , cela nécessite un Raspberry PI connecté a son propre écran et connecté a internet .
voyons comment installer/activer tout ça:
ETAPE 1 : activer VNC sur le RPI
aller dans le menu Préférences/Configuration :
puis dans la fenêtre “configuration” choisir l’onglet “Interface” et activer l’option VNC
une fois la manip faite et la fenêtre refermée , redémarrer le RPI , une fois le bureau affiché , si votre barre de menu est en haut , vous devez voir a droite l’icône de VNC affichée :
ETAPE2 : installer VNV viewer sur le PC distant
pour pouvoir émuler la connexion sur le terminal distant , il va falloir installer une application compatible. la plus connue est VNC Viewer. on peu la télécharger ici:
https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/
elle est disponible sur tous les OS connus y compris en version Smartphone .
une fois l’installation faite , il faut se créer un compte VNC via le lien ci dessous:
https://www.realvnc.com/fr/raspberrypi/#sign-up
il est possible de créer un compte Gratuit
une fois le compte créé , ne reste plus qu’a lancer VNC Viewer , tapper l’adresse IP du RPI dans la barre du haut puis saisir identifiant et mot de passe : attention , ici il s’agis de l’identifiant et du mot de passe d’ouverture du compte du Raspberry PI , en general quelque chose du genre “pi” + mot de passe…
une fois la connexion distante etablie , l’ecran de votre PI s’affiche comme si vous etiez devant le RPI. toutes les manipulation sur le PC ( frappe clavier/ souris) sont prise en compte comme si vous étiez devant votre clavier et votre raspberry PI. dans la vue ci dessous, l’écran de ligne de commande BASH ainsi que Thonny Python sont actif et l’un comme l’autre sont utilisable a distance . de la meme façon tout programme installé sur le RPI peut etre lancé a distance via la barre de commande du haut ou par click souris sur une icone du bureau ou via des commandes sous bash …