RPI GPIO – PINOUT

le port GPO du RPI comporte 40 broches alignées en 2 rangés sur un meme connecteur plastique . voyons le brochage de cette interface plus en détail:

chaque broche peut etre utilisé de façon logicielle comme entrée ou sortie. la numerotation des broches (Pin) n’est pas dans l’ordre physique du bornier . les broches O et 1 ( broches physiques 27 et 28) sont reservées pour des utilisations avancées.

voici un petit schema qui recapitule la numerotation des broches vis a vis de la position physique. certaines broches ont des fonctions spécifiques (couleur rouge , orange ou verte) et certaines des fonctions alternatives ( voir colonne Alternate Function en gris ci dessous). il est a noter que contrairement a l’ARDUINO , il n’y pas de broche Analogiques, RPI n’utilise que des entrées/sorties digitales (niveau haut ou bas). derniere particularité, pour l’alimentation PWR= Power) ) , les broches physiques 2 et 4 generent du 5V et les broches physiques 1 et 17 du 3,3V.

ATTENTION: contrairement a l’ARDUINO qui utilise des tension TTL de 5V le niveau haut des broche GPIO est a 3,3V

Gestion PWM: le Pulse Width Modulation peut etre generé de façon logicielle sur toutes les broches GPIO.

Gestion SPI : possible sur les broches Function alternative couleur ROSE

I2C: broche SDA = GPIO2 et SCL = GPIO 3 en bleu ci dessous

SERIAL: TX sur broche physique 8 (GPIO14) et RX sur broche Physique 10 (GPIO15) . en vert ci dessous.

si besoin , le pinout est disponible en ligne de commande et en tapant dans BASH la commande ci dessous:

pinout

pour finir et pour vos montage a base de RPI , il existe en vente en ligne plétore de cables en nappe et connecteurs pour les réalisations, voici 2 exemples parmis tant d’autres:

connecteur a plugger sur la barette GPIO du RPI:

nappe avec connecteur et PCB pour proto board :