ESP32 cam

dans le domaine de la vidéo , impossible de zapper l’ESP32 cam qui est devenu la référence dans le monde du DIY .elle est a elle seule un arduino équipé d’une camera et du wifi et du Bluetooth en standard.

avec cet ensemble , outre les fonction vidéo et prise de vue, la camera possède de base un émetteur- récepteur wifi permettant de la connecter au réseau mais aussi des possibilités de reconnaissance faciale intégrées. elle comporte egalement un lecteur de carte SD. pour finir, une LED haute luminosité peut être commandée pour des prises de vues la nuit par exemple. Dans ce cas, il est possible de connecter une photorésistance sur la carte. En effet, elle intègre aussi quelques ports GPIO pour assembler différents capteurs et actionneurs. permettant l’enregistrement direct . cet ensemble ouvre la porte a la création de système de sécurité DIY ou a bien d’autres applications de prise de vues .

la camera est disponible en achat en ligne pour mois de 15 euros sur Amazone et est livré avec sa camera non montée .

le module accepte d’autres cameras compatible comme par exemple le module fisheye ci dessous que l’on trouve pour 10 euros , équipé d’un capteur CMOS UXGA (1632 x 1232) .

on peut acheter en option un kit antenne 2,4GHz externe pour augmenter la portée (a priori jusqu’a 200m suivant les essais trouvés ça et la sur internet).

ci dessous , une petite description sommaire de la carte et de ses connexion:

PROGRAMMATION DE L’ESP32 CAM:

la programmation de l’ESP32 CAM va nécessiter 2 opérations préparatoire préliminaires:

– installation d’un module complémentairement sur l’IDE ARDUINO.

– achat d’un module type FTDI232 : le module ESP32cam n’est en effet pas équipé de prise USB et il ne peut donc pas etre connecté directement a un PC pour la programmation.

IDE ARDUINO: installation du moduke ESP32 :

ouvrir l’IDE ARDUINO puis dans l’option FICHIER aller sur preferences:

dans la fenetre qui s’ouvre, dans la case du bas ” additional Board manager, saisir l’adresse url ci dessous puis valider:

https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json

on ouvre ensuite le menu “tools” puis “Board:” puis “Board Manager” et on cherche “ESP32

et dans la fenetre ESP32 , cliquer sur “instal”, une fenetre de telechargement s’ouvre pendant l’installation et une fois terminé l’option “INSTALLED” s’affiche.

TELECHARGEMENT avec le FTDI232:

branchement :

GND FTDI <=> GND ESP32 , VCC FTDI <=> 5V ESP32 , TX FTDI<=> UOR ESP32 , RX FTDI<=> UOT ESP32 ,

et pour le mode téléchargement avec l’IDE ARDUINO, on met un câble de shunt ( FLASH MODE DE L’ESP) entre le IO0 ESP32 et le GND juste en dessous ( câble jaune sur image ci dessous). il faudra penser a enlever ce shunt pour les tests une fois le téléchargement terminé.

ouvrir l’IDE ARDUINO et Aller dans Outils/gestionnaire de cartes et selectionner “ESP32 Wrover Module”

puis modifier les parametres en dessous comme dans l’image :

Aller dans Fichier/Exemples/ESP32/Caméra et ouvrir le fichier CameraWebServer.ino et televerser le code .

NOTA: suivant le modèle d’ESP32cam acheté, il faudra peut être appuyer sur le bouton reset de l’ESP32 pendant le téléchargement

une fois le téléchargement effectué, retirer le shunt du FLASH MODE de l’ESP , et appuyer sur le bouton reset de la carte .

Ouvrir le moniteur série et repérer l’adresse IP de votre Caméra Serveur Web et les différents ports de communication

puis ouvrez le navigateur web de votre PC et taper l’adresse IP récupérée dans le moniteur série, vous voyez ce que vise la camera et vous pouvez ensuite “jouer” avec les paramètres vidéo dans le menu de gauche . a ce stade , vois pouvez débrancher le FTDI232 , ajouter une alim 5V sur les broches GND et 5V de l’ ESP32cam et le déconnecter de votre PC , il est maintenant autonome et connecté a votre réseau internet perso.

quelques liens pour plus d’infos et de développements:

https://github.com/raphaelbs/esp32-cam-ai-thinker

https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32-cam/

le module ESP32 cam peut par exemple être utilisé couplé a un détecteur IR HC-SR501 (voir rubrique dédiée) pour faire une camera automatique autonome a déclenchement par détection de mouvement . l’une des application potentielle étant par exemple une camera animalière autonome de ce type :