dans le domaine de la vidéo , impossible de zapper l’ESP32 cam qui est devenu la référence dans le monde du DIY .elle est a elle seule un arduino équipé d’une camera et du wifi et du Bluetooth en standard.
avec cet ensemble , outre les fonction vidéo et prise de vue, la camera possède de base un émetteur- récepteur wifi permettant de la connecter au réseau mais aussi des possibilités de reconnaissance faciale intégrées. elle comporte egalement un lecteur de carte SD. pour finir, une LED haute luminosité peut être commandée pour des prises de vues la nuit par exemple. Dans ce cas, il est possible de connecter une photorésistance sur la carte. En effet, elle intègre aussi quelques ports GPIO pour assembler différents capteurs et actionneurs. permettant l’enregistrement direct . cet ensemble ouvre la porte a la création de système de sécurité DIY ou a bien d’autres applications de prise de vues .
la camera est disponible en achat en ligne pour mois de 15 euros sur Amazone et est livré avec sa camera non montée .
le module accepte d’autres cameras compatible comme par exemple le module fisheye ci dessous que l’on trouve pour 10 euros , équipé d’un capteur CMOS UXGA (1632 x 1232) .
on peut acheter en option un kit antenne 2,4GHz externe pour augmenter la portée (a priori jusqu’a 200m suivant les essais trouvés ça et la sur internet).
ci dessous , une petite description sommaire de la carte et de ses connexion:
REMARQUE: si l’ESP32cam est utilisées avec une SD card insérée, les broches GPIO de gauche (GPIO 4-2-14-15-13-12) sont monopolisées par les fonctions “oranges” correspondant aux signaux DATA1-DATA2-CLK-CMD DATA3 et DATA4 de communication avec la carte SD. si aucune carte SD n’est utilisée , ces broches peuvent alors être utilisées comme entrées/sorties supplémentaires.
ALIMENTATION EXTERNE DE L’ESP32 CAM:
Une source externe 5 Vcc de 2 A minimum est nécessaire pour alimenter le module via les broches GND et 5V . c’est ensuite le régulateur interne qui va fournir les 3,3V de la tension de fonctionnement.
bien que la documentation précise qu’on peut alimenter via la broche 3,3V , il vaut mieux éviter d’alimenter en 3,3V sous peine de rencontrer des problèmes potentiels de stabilité ou de fonctionnement ( nombreux utilisateurs rapportant ce type de soucis).
NOTA: la broche Vcc (3,3V/5V orange sur schéma ci dessus) est une broche de sortie , il ne faut donc surtout pas y brancher d’alimentation externe. elle délivre une tension utilisable par des composants annexes a l’ESP32cam . attention , en général a la livraison , l’ESP32 cam est configuré pour délivrer du 3,3V sur la broche Vcc. pour obtenir du 5V il faut dé-souder la résistance de shunt en position 3V3 sur le circuit (rectangle bleu sur photo ci dessous) et la déplacer/souder sur la position 5V .
PROGRAMMATION DE L’ESP32 CAM:
la programmation de l’ESP32 CAM va nécessiter 2 opérations préparatoire préliminaires:
– installation d’un module complémentairement sur l’IDE ARDUINO.
– achat d’un module type FTDI232 : le module ESP32cam n’est en effet pas équipé de prise USB et il ne peut donc pas etre connecté directement a un PC pour la programmation.
IDE ARDUINO: installation du module ESP32 :
ouvrir l’IDE ARDUINO puis dans l’option FICHIER aller sur préférences:
dans la fenetre qui s’ouvre, dans la case du bas ” additional Board manager, saisir les adresses url ci dessous séparées par une virgule, puis valider:
https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json, http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
on ouvre ensuite le menu “tools” puis “Board:” puis “Board Manager” et on cherche “ESP32
et dans la fenetre ESP32 , cliquer sur “instal”, une fenetre de telechargement s’ouvre pendant l’installation et une fois terminé l’option “INSTALLED” s’affiche.
TELECHARGEMENT avec le FTDI232:
branchement :
comme toute connexion de modules de communication série ensembles , bien veiller a croiser les broches Tx et Rx de chaque module : Tx de l’un vers Rx de l’autre et vice versa . ce qui donne pour toutes les broches utiles au mode programmation:
GND FTDI <=> GND ESP32
VCC FTDI <=> 5V ESP32
TX FTDI<=> UOR ESP32
RX FTDI<=> UOT ESP32
NOTA: pour le mode téléchargement avec l’IDE ARDUINO, on met un câble de shunt (FLASH MODE DE L’ESP) entre le IO0 ESP32 et le GND juste en dessous ( câble jaune sur image ci dessous). il faudra penser a enlever ce shunt pour les tests une fois le téléchargement terminé.
ouvrir l’IDE ARDUINO et Aller dans Outils/gestionnaire de cartes et selectionner “ESP32 Wrover Module”
puis modifier les parametres en dessous comme dans l’image :
Aller dans Fichier/Exemples/ESP32/Caméra et ouvrir le fichier CameraWebServer.ino et televerser le code .
NOTA: suivant le modèle d’ESP32cam acheté, il faudra peut être appuyer sur le bouton reset de l’ESP32 quand le telechargement commence ( quand s’affiche connecting avec des petits points et des underscore).
une fois le téléchargement effectué, retirer le shunt du FLASH MODE de l’ESP , et appuyer sur le bouton reset de la carte .
Ouvrir le moniteur série et repérer l’adresse IP de votre Caméra Serveur Web et les différents ports de communication
puis ouvrez le navigateur web de votre PC et taper l’adresse IP récupérée dans le moniteur série, vous voyez ce que vise la camera et vous pouvez ensuite “jouer” avec les paramètres vidéo dans le menu de gauche . a ce stade , vois pouvez débrancher le FTDI232 , ajouter une alim 5V sur les broches GND et 5V de l’ ESP32cam et le déconnecter de votre PC , il est maintenant autonome et connecté a votre réseau internet perso.
TELECHARGEMENT avec un ARDUINO UNO
si vous n’avez pas de FTDI232 ou si vous avez des problèmes avec un FTDI , l’autre solution pour le téléchargement c’est d’utiliser un ARDUINO UNO pour assurer le transfert USB .
Cablage de l’ensemble:
ce n’est pas précisé sur le schema , mais il faut bien entendu brancher l’arduino uno sur le port USB du PC via le cordon prévu a cet effet. petite précision, dans la partie téléchargement avec FTDI232 , sont fourni des paramètres de camera , ces paramètres sont susceptible de changer suivant la provenance des ESP32 cam et la date d’achat . par exemple sur le dernier lot acheté , dans les paramètres IDE voici l’ecran qui a permis de faire marcher le téléchargement,
ainsi que dans le programme arduino: la camera choisie : CAMERA_MODEL_WROVER_KIT.
si on compare a l’écran plus haut on constate des différences sensibles .tout ça pour dire que si vous avez des messages d’erreurs au téléchargement du pgme dans l’arduino , il faudra probablement faire des essais dans le menu “Outils/type de carte” avec différents types d’ESP32 et différents paramétrages , il faudra donc s’armer de courage pour les tests…:
quelques liens pour plus d’infos et de développements:
https://github.com/raphaelbs/esp32-cam-ai-thinker
https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32-cam/
utilisation potentielles:
le module ESP32 cam peut par exemple être utilisé couplé a un détecteur IR HC-SR501 (voir rubrique dédiée) pour faire une camera automatique autonome a déclenchement par détection de mouvement . l’une des application potentielle étant par exemple une camera animalière autonome de ce type :
ou comme ICI en camera PAN/TILT de vidéo surveillance .