le raspberry PI est prévu pour recevoir une camera dédiée sur son connecteur spécifique. voyons comment la brancher et l’utiliser .
on trouve la camera en achat en ligne , il en existe 2 versions, le modele V1 de 5 mégapixels avec câble en nappe de 15cm et câble en nappe d’un mètre pour moins de 10 euros , et le modele V2 , en 8 mégapixels à 25-30 euros suivant les vendeurs. il existe par ailleurs tout un tas de modele compatible avec des lentilles/objectifs additionnels.
BRANCHEMENT DE LA CAMERA:
le raspberry PI possède un slot de connexion spécifique pour la camera, il est prévu pour y inserer le cable en nappe livré avec la camera. les connections sont situées du coté gauche du connecteur, il faut donc bien veiller a mettre la nappe du bon coté. il faut egalement déclipper le petit masque plastique en le soulevant vers le haut avec l’ongle, avant d’insérer la nappe puis le rebloquer vers le bas une fois celle ci insérée.
CONFIGURATION et TEST:
une fois la camera branchée et le RPI démarré , il va falloir configurer l’ensemble , pour cela ouvrir le menu “preferences” puis “aspberry Pi Configuration”:
puis cocher la case “camera/ Enable” dans le menu “interface”.
pour tester la camera , lancer le shell (LXterminal)et tapper la commande ci dessous et valider par l’appui sur Enter:
raspistill -o Desktop/image.jpg
une image a été ajoutée sur le bureau , vous pouvez l’ouvrir pour voir son contenu.
sans extension particulière , la photo est prise à la définition maximale de la camera, mais vous pouvez définir les dimension en utilisant les option -h -w :
raspistill -o Desktop/image-small.jpg -w 640 -h 480
sur le meme principe , on peu prendre une video :
raspivid -o Desktop/video.h264
nous verrons dans la rubrique “RASPBERRY PI – TUTOS” comment contrôler la camera en langage Python de façon a pouvoir intégrer image et vidéos dans une interface ou un programme spécifique de votre conception.