CRÉER UNE ICÔNE de LANCEMENT

si vous utilisez le bureau sous Debian ou linux, il est utile de créer des icônes de lancement pour les programmes python que vous avez développé . cela évitera le passage par la ligne de commande.

nous allons voir ici comment procéder.

tout d’abord il va falloir créer un fichier qui va contenir les commandes pour la création de l’icône. on va créer un fichier texte du type “nom.desktop” dans le répertoire /home/pi/Desktop.

pour créer le fichier texte , 2 possibilité , l’editeur de texte du bureau ou la ligne de commande qui devra etre du genre:

sudo nano nom.desktop

en ligne de commande il faudra bien entendu soit se positionner dans le répertoire de destination /home/pi/Desktop ou inclure le chemin dans la commande sudo :

sudo nano /home/pi/Desktop/nom.desktop

le contenu du fichier texte “nom.desktop” devra etre le suivant, en vert et bleu le formalisme obligatoire et en noir lespartie dependant de votre application:

ci dessous un fichier zip modele:

[Desktop Entry]
Version=
Name=MonApplication
Comment=Ceci est mon application super méga géniale
Exec=python3 /chemin/du/programme/MonProg.py
Icon=/chemin/du/fichier/MonIcone.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=

on trouve des exemples d’icônes dans le repertoire /usr/share/pixmaps mais il est egalement possible de créer ses propres icones et par exemple les stocker soit dans /usr/share/pixmaps ou dans le répertoire programme . il faudra compléter Icon = chemin avec le chemin de l’icône choisie. dans l’exemple ici , après Exec= on a python 3 / chemin ……. mais si vous utilisez une autre version de python, adapter le contenu en conséquence.

une fois l’icône crée et le fichier nom.desktop crée , vous devriez voir votre icône apparaitre sur le bureau et quand vous cliquez dessus cela lance le programme python visé .