un des avantage des drivers POLOLU A4988 est de pouvoir régler le courant limite de sortie et ainsi l’adapter aux moteurs Pas a Pas utilisé pour les protéger .
ce réglage s’effectue en fonction:
– de la tension d’alimentation moteur VMOT
– des caractéristiques du moteurs pas a pas alimenté
nous allons voir ici comment régler les pololu A4988 , les principes sont les mêmes pour d’autres drivers. pour les réglage , il est indispensable de récupérer la “datasheet” du driver concerné.
sur un pololu A4988, la tension d’alimentation moteur doit etre comprise entre 8 et 35 V et doit être connecté entre les broches VMOT et GND. Cette alimentation doit être accompagnée d’une capacité de découplage proche de la carte ( 47uF mini ou 100 uF idéalement) ceci afin d’ écrêter les éventuelles surtensions de l’alimentation et ainsi limiter le courant envoyé.
la valeur primordiale pour le pilotage d’un moteur pas a pas est l’intensité du courant et non pas la tension, dit autrement , un moteur pas a pas de 12 V peut être alimenté sans problème par une tension de 30 volts dans la mesure ou le courant envoyé dans les bobines ne dépasse pas la limite admise par les moteurs connectés .
Le driver pololu A4988 comporte une fonctionnalité de “limitation active de courant” et le petit potentiomètre (varistance) disponible sur la carte permet d’en fixer la valeur.
il va donc falloir régler ce potentiomètre de façon à ajuster le courant envoyé à la limite admissible par les moteurs connectés. si vous utilisez des moteurs différents , il va falloir ajuster ce potentiomètre a chaque moteur d’axe connecté et ensuite , ne surtout pas échanger les moteurs d’axes sur les axes ou ils sont différents..
pour ajuster le courant limite on va mesurer la tension entre la broche “Vref” et la masse et tourner la résistance variable jusqu’a obtenir une valeur correspondant au courant limite calculé.
La limite de courant est calculée comme suit par rapport à la tension de référence suivant la formule :
soit
pour trouver Rcs il faut regarder les resistances sur le circuit:
exemple: NEMA 17 avec 1,2 A par phase et un Rcs de 68 , Vref=8 x 1,2 x 68 = 652 mV
ne reste plus qu’a régler le potentiomètre du pololu pour obtenir cette valeur. pour cela on va alimenter le pololu en 5V sur ces 2 pattes GND et VDD et mesurer la valeur Vref entre la cosse de masse et le potentiomètre pour ensuite tourner le potentiomètre jusqu’à mesurer une tension Vref la plus proche possible de 0,652 volts .
pour ce réglage on va utiliser si possible un micro tournevis cruciforme en cramique pour éviter les courts circuits en cas de fausse manip.
mais a défaut , un micro tournevis métallique fera l’affaire a condition de ne pas “ripper” du potentiomètre de réglage .