GCODE-perçage paramétré

premier exemple simple d’utilisation de paramètres pour créer des modules d’usinage paramétrés ; le cas d’un perçage avec cycle de débourrage.

le perçage avec débourrage consiste a percer non pas en une seule course de descente du foret mais a faire des incréments de passes avec retrait du foret pour “débourrer” les copeaux qui s’accumulent dans le trou d’où le nom de cycle de “débourrage”.

nous allons faire un cycle de perçage parametré avec débourrage paramétré.

petit croquis pour schématiser l’objectif du programme avec les variables qui seront utilisées, la piece (cadre rouge) est vue du dessus , l’origine piece est fixée dans le coin en bas a gauche, le plan Z zero est fixé sur le dessus de la pièce:

le cycle de perçage sera le suivant :

  1. positionnement au point (0,0,20)
  2. déplacement rapide au point de perçage (#1,#2,20)
  3. descente vitesse travail a Z=0
  4. passage en mode relatif pour pouvoir faire des boucles a parametres identiques
  5. initialisation d’une variabl#3 a 1pour incrémenter un compteur de nbre de cycle pour calculer/incrémenter  la profondeur de débourrage [ #3 x #33]. la variable #33 est calculée en divisant la profondeur finale #11 par le nombre de débourrage voulu #12
  6. appel sous programme 1000 et boucle de valeur #12 ( nombre de débourrage) avec descente en Z de [ #3 x #33] en mode travail puis remontée  de la même valeur en vitesse rapide( le mode relatif permet d’utiliser la même valeur systématiquement). a chaque boucle on incrémente #3 de 1 pour le calcul de profondeur suivante.
  7. une fois les #12 cycles effectués , repassage en coordonnées absolues pour remonter a la cote Z =5 ( 5 mm au dessus de la surface) en mode rapide.

voici le programme résultant:

lien vers le fichier programme GCODE format ZIP: perçage parametre.ZIP

et une petite video du resultat en simulation CUTVIEWER mode acceléré: