GCODE-pour quelle Machine

le GCODE est un langage utilisable par un très grand nombre de machines a commandes numériques.

petite précision initiale, une machine a commande numérique , est une machine piloté par un système automatique , en général un ordinateur , un calculateur ou un automate. donc une infinité de machines peuvent etre qualifiées de machines a commande numerique.

voici pèle mêle une liste non exhaustive de machines a commande numériques utilisant le GCODE:

les imprimantes 3D

les machines d’usinage ( tour et fraiseuses CN)

les machines de découpe laser

les machines de découpe a jet d’eau

les machine de soudure CN

les machine électroérosion a fil

les routeurs CNC

la liste pourrait être ainsi poursuivie longtemps , ce qu’il faut retenir c’est que le G CODE est abondamment utilisé dans l’industrie et donc sa connaissance et sa maitrise est un plus professionnel indiscutable.

ATTENTION: il est important de savoir qu’il n’y a pas un seul GCODE mais plusieurs version. en effet suivant les technologies et les machines , les constructeurs ont adapté et fait évolué le langage de façon a pouvoir l’adapter aux spécificités de leur machines, par exemple les imprimantes 3D .  De plus , suivant les soft que vous utiliserez soit pour la simulation de trajectoire, soit pour piloter la CN il vous faudra verifier quel type de commande GCODE sont acceptées par votre systeme. en effet, certains soft n’acceptent par exemple pas le GCODE parametré ou encore les sous programmes et boucles, par exemple GCODE sender, CANDLE ne savent pas gerer ces fonctions.

avant de choisir une machine et un soft d’exploitation bien verifier tout cela pour ne pas le regréter par la suite .