ARDUINO-Fritzing & Processing

Impossible de parler d’Arduino et de son IDE sans évoquer les 2 outils complémentaires indispensables pour des développements efficaces et aboutis:

  • Fritzing: Logiciel pour concevoir des circuits imprimés
  • Processing: Logiciel pour développer des interfaces de communication pour PC

des rubriques de tutoriels spécifiques a ces 2 outils seront développées ultérieurement .

FRITZING:

c’est un logiciel libre de conception de circuit imprimé qui permet de concevoir de façon entièrement graphique le circuit et d’en imprimer le typon.

http://fritzing.org/home/

 

une de ces fonctionnalité la plus connue et la plus utile et la conception de circuits ARDUINO .

PROCESSING:

c’est un environnement de développement libre . Il est basé sur la plate-forme Java  et permet de programmer directement en langage Java.  Les programmes réalisés avec Processing peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in Java, mais aussi sous forme d’applications indépendantes pour Windows, Linux ou Mac OS X.

https://processing.org/

 

Développé pour  la création graphique, Ses fonctionnalités sont adaptées aux besoins des créateurs d’images 2D et 3D mais peuvent être étendues, par le biais de modules externes, à la capture d’un flux vidéo, à la génération et à la manipulation de son, à l’interfaçage des ports d’entrées-sorties.

c’est cette capacité a l’interfaçage des ports d’entrées sortie associée a ces capacités graphiques qui vont permettre de développer des interfaces de communication entre un PC et un ARDUINO. Le projet Arduino, est une “déclinaison” de  Processing, et les interfaces de développement de l’un et de l’autre sont  très similaires.

 

un exemple youtube de developpement combiné ARDUINO – PROCESSING.

processing realisant la fonction d’affichage radar sur le PC avec la trace radar qui evolue en fonction des données reçues de l’ARDUINO.