GCODE- le référentiel de travail

le GCODE est un langage de programmation destiné a déplacer des outils dans un espace de travail a 3 dimensions .

pour cela , il va utiliser le référentiel Cartésien classique utilisé en mathématique.

ce référentiel ,  est constitué de trois axes nommés, par convention,   X, Y et Z.  ces 3 axes perpendiculaires les uns aux autres vont permettre de matérialiser pour un point M donné, respectivement une direction pour les largeurs (X), une direction pour les profondeurs (Y)  et une direction pour les hauteurs(Z) .

dans ce repère , chaque axe est muni d’une échelle de position dont la valeur est identique sur chaque axe ( en général des mm ou des pouces suivant le système de mesure utilisé).

voici une représentation schématique en perspective du repère ainsi constitué et d’un point M positionné au hasard.

REMARQUE: par convention , les coordonnées d’un point dans le repère cartésien sont notées entre parenthésés, dans l’ordre X,Y puis Z . chaque coordonnée est séparée par une virgule. également par convention, dans tout système informatique, pour les nombres a virgule, la virgule est remplacée par un point . par exemple , le nombre 22,5 sera noté 22.5 cela évite les confusions entre les virgules de séparation des coordonnées et les fractions décimales.

pour illustrer la representation des coordonnées d’un point ,  regardons ce que cela peut donner avec quelques exemples de points dans le plan XY.  l’unite de référence dans le croquis ci dessous et le carreau=>  1 carreau=1 unité. les flèches sur les 2 axes X et Y indiquent le sens positif , l’intersection des 2 axes est l’origine du repère soit le point de coordonnée (0,0).

 

ORIENTATION DU REPERE SUR UNE CNC

sur les machines a commande numériques 3 axes , l’orientation de ce repère est en général la suivante (quand on est devant la machine):

  • axe X : sens positif de gauche a droite
  • axe Y : sens positif de devant vers l’arriere
  • axe Z: sens positif de bas en haut

pour aider a positionner visuellement ce repère on utilise  la règle dites des 3 doigts . on met sa main droite devant soi, paume en l’air, doigts ouverts et on replie l’annulaire et l’auriculaire puis on met le majeur en position verticale.

les doigts ainsi orientés matérialisent les 3 axes et le sens positif de ces axes dans la direction indiquée par le doigts concerné:

  • axe X + dans le sens du pouce
  • axe Y + dans le sens de l’index
  • axe Z+ dans le sens du majeur

ci dessous un petit croquis pour faciliter la compréhension

et un schéma des axes positionné sur une vue d’un routeur CNC 6040Z

certaines machines CN, en plus des axes X-Y et Z, ont  des axes rotatifs . ces axes rotatifs sont au nombre de 3 , chacun orienté par convention suivant les 3 axes du repère cartésien : on les appelle les axes A-B et C avec A sur l’axe X , B sur l’axe Y et C sur l’axe Z . le sens positif de chacun de ces axes ( representé sur le schema ci dessous) suit les règles d’orientation d’un repère cartésien.

les unités utilisées sur un axe rotatif sont bien entendu des unites angulaires avec comme base les degrés ( 1 tour = 360 degres)

plus concrètement , ci dessous la vue d’un routeur 6040 Z avec l’axe A en place sur la table et parallèle a l’axe X.